top of page
 Asso Lian'Ou

Lian'Ou est constituée en Septembre 2013, dans l'optique d'accompagner les acteurs socio-éducatifs dans l'édition de leurs projets littéraires et pédagogiques.

Le président, Ludovic Despujol, est éducateur spécialisé à l'association SOS Détresse, batteur de la formation réunionnaise AIRZIK, et coordinateur de projets artistiques auprès de publics spécifiques (exclusion sociale):

 

"Demain est déjà à nos portes, si nous nous efforçons de ne pas regarder en arrière; il reste le devoir de transmission, celui que nos aïeuls ont tant valorisé, parce que l'histoire et les savoirs ne se construisent pas au jour le jour, parce que demain, rien ne doit être oublié. Se lier pour transmettre, pour figer sur les supports qui s'offrent à nous, avec l'évolution de notre société et les nouveaux outils de communication.

Pédagogie et éducation épousent l'idée de transmettre, de partager, d'apprendre; voilà tout le sens de notre association, proposer une plateforme où l'échange ludique, de l'adulte vers l'enfant, de l'enfant vers l'adulte serait mis en exergue. Livres, jeux, supports variés, ici le seul plaisir est de s'encquérir des savoirs et connaissances d'avant, d'aujourd'hui et de demain..."

 

DESPUJOL Ludovic- Président d'Asso Lian'ou

 

Les protagonistes du premier projet de Lian'Ou " Arthélie et Sudel contre le chik "

 

 

Roxane Montaigu est monitrice-éducatrice de formation, et travaille en école primaire. Elle accompagne les élèves en situation d'handicap dans leurs parcours d'inclusion scolaire.

Elle s'incère également dans le secteur de la formation en tant que formatrice de cette toute neuve 'profession' en marche qu'est l' AESH. 

(nouvelle appellation pour les Auxiliaires de Vie Scolaire).

 

Ce projet d'édition est le premier qui voit le jour. Lorsqu'elle propose son livre aux maisons d'éditions locales (en 2008-2009), plusieurs lui répondent que cette thèmatique de santé publique ne peut faire partie de leur ligne éditoriale, car cela fait une 'mauvaise pub' pour La Réunion...

Mais le constat est que les enfants nés aux alentours de l'épidémie ne

connaissent pas le chikungunya. Pourtant, leurs familles subissent encore des crises de douleurs articulaires très fortes... 9 ans après...

'On oubli trop vite, et on ne transmet pas assez'

 

Ce livre elle l'a conçut comme un support de communication inter-générationnelle, manipulable à l'école comme à la maison.

Grégory Morel est graphiste de formation ainsi qu'exploitant agricole à Saint-Joseph (sud de l'île).

Il réalise un beau travail de graphisme sur ce projet, en proposant des visuels adaptés aux regards des enfants.

 

Si vous souhaitez le rencontrer, il est présent tous les samedis sur le marché forain de Saint-Pierrede La Réunion à Ravine-Blanche...les produits de son exploitation sont excellents!

 

   

 

 

 

 

 

 Copyright Juillet 2015

 

Association Lian'Ou

 

bottom of page